Programme de français: https://lettres-histoire-geographie.enseigne.ac-lyon.fr/spip/IMG/pdf/premiere._francais.pdf
1/ Créer, fabriquer: l’invention et l’imaginaire
Lire et étudier des poèmes ; S’interroger sur les processus de la création artistique.
Lecture et analyse d’un recueil de poésie de langue française, assorti de documents sur l’histoire de sa genèse et/ou de témoignages et entretiens de l’auteur sur la création poétique. Etude d’un groupement de textes, d’œuvres artistiques et de documents autour de la question de la création.
Notions-clés: Création artistique/fabrication; inventer/rêver; sources d’inspiration/travail de l’artiste; genèse, représentation, figuration, transfiguration, métamorphose; réception et perception; critique d’art; arts poétiques.
2/ Lire et suivre un personnage: itinéraires romanesques.
Se repérer dans une œuvre romanesque en suivant le parcours d’un personnage ; Saisir les cohérences et continuités narratives dans une œuvre longue ; Se construire par la rencontre de personnages et de destins riches et variés.
Lecture d’une œuvre romanesque du XVIIIe siècle à nos jours; Etude d’un groupement de textes et d’œuvres artistiques qui peut ouvrir la question du personnage à d’autres périodes.
Notions-clés: Personne et personnage; personnage principal/personnage secondaire; héros/antihéros; «effet-personnage»;«sujetlecteur»;identification/distanciation;roman/récit;histoire/Histoire; espace et temps; intrigue; fiction/réalité; réalisme et effet de réel; narration/narrateur…
3/Perspective d’étude : Dire, écrire, lire le métier